IGD

igd_white_logo

Azizou Chabi Imorou, Directeur de l’IGD

Titulaire d’un doctorat en sociologie et anthropologie politique obtenu en 2010 à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne), il est Maître de Conférences des Universités du CAMES et enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Ancien Ambassadeur, il a une bonne connaissance des milieux diplomatiques et des agences de coopération et de développement. Il a travaillé notamment pour AWEPA et NIMD en tant qu’expert (de 2010 à 2012) et est depuis février 2020 le Représentant au Bénin de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD).

Djamal FOUSSENI

Titulaire d’une licence (BAC+3) en Administration des Finances obtenue à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, et d’un Master (BAC+5) en Audit et Finances d’Entreprises obtenu à l’Institut International de Management (IIM) de Cotonou, Il totalise plus de 16 ans d’expériences professionnelles en Administration, en Finances, en Comptabilité, en Ressources Humaines et en gestion des Approvisionnements et logistique. Il a notamment travaillé dans des organisations comme l’Agence panafricaine pour l’Eau et l’Assainissement pour l’Afrique (EAA), le Partenariat National de l’Eau du bénin (PNE-BENIN), l’ONG Américaine Technoserve, l’ONG Danoise BØRNEfonden, l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) au Bénin. J’ai été consultant associé sur des missions d’audit organisationnel et financier.

Véronique A. TONOUKOUEN

Titulaire d’un Master Professionnel (BAC+5) en Management de la Qualité et des Projets et d’une maîtrise (BAC+4) en Sciences de l’information et de la Communication, elle est spécialiste en Gestion des Projets et Programmes. Elle totalise sept (07) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la conception, de la gestion et du Suivi-Evaluation des Projet et Programmes. Elle occupe la fonction de Chargée du Programme ‘’Renforcement et Appui pour des Partis Politiques Inclusifs et Démocratiques’’ (RAPPID) de l’Institut pour la Gouvernance Démocratique (IGD) et de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD). Auparavant, elle a été successivement Chargée de Projets à l’ AWEPA puis au NIMD. Elle a ensuite été Chargée du Projet de Renforcement du Leadership des Femmes en Politique dans les Communes du Bénin.

Esther Bougnon Ouorou

Elle est Attachée des Relations Internationales. Titulaire d’un Baccalauréat série B en 2011 et d’une licence (BAC+3) en Diplomatie relation international en 2014. Ses domaines de compétence lui permettent d’être  chargée de fonctions de conception, d’expertise, de gestion ou de pilotage d’unités administratives. Elle a vocation à être chargé de fonctions d’encadrement. Elle  exerce des fonctions de responsabilité, de sélection, de formation, d’orientation ou de conseil technique dans les domaines liés à la diplomatie et aux relations internationales. Avec 2ans d’expériences professionnelles en assistance client à distance et en télévente, elle a travaillé dans des entreprises comme Médiat contact Bénin et Interstis Bénin. Maîtresse de Cérémonie et modératrice de conférence  certifiée Master Class MC International, elle prête sa voie pour des évènements d’envergure. Elle occupe le poste d’Assistante administrative à l’Institut pour la Gouvernance Démocratique (IGD).

 

ATCHOUTA Ayélodjou Roger, Chargé d’études

Titulaire d’un Doctorat et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sociologie-Anthropologie du Développement de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, Monsieur Roger Ayélodjou  ATCHOUTA est  aussi nanti d’un Master II en genre et développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève en Suisse ainsi  qu’un diplôme sur  les Approches quantitatives et qualitatives en Sciences Sociales de l’Université de Paris Dauphine en France. Ayant cumulé près d’une quinzaine d’années d’expériences professionnelles, Monsieur Roger A. ATCHOUTA, offre des services d’appui au développement en qualité d’Expert dans différents domaines de développement (conduite d’études/recherche , accompagnement de processus sociaux , suivi et évaluation de Projets, processus d’apprentissage, leadership et changement, coaching, lobbying/plaidoyer, élaboration des stratégies de plaidoirie, de lobbying, de promotion sociale, etc.). Depuis 2016, il est enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi.  Il occupe  le poste de Consultant, Chargé d’études à l’Institut pour la Gouvernance Démocratique (IGD).